26 Mar

Pourquoi choisir un Pet-Sitter professionnel plutôt qu’un particulier

Le Pet-Sitting trop souvent considéré comme un « job d’appoint » pour étudiant ou autre afin d’arrondir ses fins de mois, alors que cette activité est un vrai métier qui est réglementé en France.

Être Pet-Sitter ne s’improvise pas !

Réglementation:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029350151

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/10/7/2015-1243/jo/texte

En effet, depuis plusieurs années de nombreux sites de mise en relation de pet-sitting ont émergé exponentiellement  sur internet ou des particuliers proposent de s’occuper de vos animaux en votre absence sans aucunes garanties. D’ailleurs, il est important que vous preniez le temps de lire les conditions générales de ces plateformes de mise en relation pour vous informer.

N’oublions pas que les animaux de compagnie sont désormais reconnu comme des êtres vivants doués de sensibilité, dans le Code civil – Article 515-14:  https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000030250342

Les 7 raisons de choisir un Pet-Sitter Professionnel

Votre Pet-Sitter aura:

1°- l’agrément obligatoire (Certificat de Capacité ou l’Attestation de Connaissances)

2°- un diplôme reconnu par l’état

3°- une assurance en Responsabilité civile et Professionnel

4°- une déclaration aux administrations Française (DDPP, Préfecture, URSSAF….)

5°- un contrat de garde qui permet de sécurisé la prestation lors de la pré-visite

6°- une fiche complète sur l’animal rédigé lors de la pré-visite

7°- une facture remise à la fin de la prestation (en cas de litige)

Pet-Sitting Professionnel = Confiance

Pour conclure, choisir un Pet-Sitter Professionnel par rapport à un particulier, vous apportera toutes les garanties nécessaires par ses connaissances physiologiques, biologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux de compagnie.

En effet le Pet-Sitter saura agir s’il décèle un problème chez un animal et agir en conséquences en vous informant préalablement.

Ce métier ce n’est pas que faire des câlins et donner à manger, c’est une responsabilité vis-à-vis de l’animal et de son propriétaire.

Un bon professionnel  continuera de se former et d’améliorer ces connaissances tout au long de son activité.

A savoir : Un client mécontent de son Pet-Sitter aura très peu de possibilité de recours si celui-ci n’est pas déclaré en cas de problème avec l’animal ou dans le logement.

1 Commentaire

  • par Crissara
    Publiée 1 July 2020 15 h 45 min 0Likes

    Ce qui me met aussi hors de moi ce sont les sites de mises en relation avec 1 majorité de pet sitters qui exercent en totale illégalité.
    Aucune vérification des profils j’ai fait 1 testing l’an dernier c’est accablant le pompon c’est animaute ! Concernant ces plateformes il y a un vide juridique .
    Pareil sur les groupes FB ou certain/e/s ne suivent pas la réglementation. Je me suis prise la tête i y a quelques avec l’une d’elles , je lui ai gentiment expliqué que ce métier est réglementé à partir du moment où on se fait rémunérer. Elle l’a pris de haut me répétant sans cesse qu’ELLE AIME LES ANIMAUX, elle fait comme elle veut ça ne me regardait pas, ne voit pas où est le problème …
    Je suis en phase de création pour la fin de l’année. J’ai déjà l’attestation de connaissances ms j’ai choisi de me perfectionner&ajouter des cordes à mon arc en comportement et éducation.
    Il faudrait que les gens soient au courant des pratiques illégales . Ça ns nuit .
    Cordialement
    Crissara

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.