Pourquoi choisir un Pet-Sitter professionnel plutôt qu’un particulier
Le Pet-Sitting trop souvent considéré comme un « job d’appoint » pour étudiant ou autre afin d’arrondir ses fins de mois, alors que cette activité est un vrai métier qui est réglementé en France.
Être Pet-Sitter ne s’improvise pas !
Réglementation:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029350151
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/10/7/2015-1243/jo/texte
En effet, depuis plusieurs années de nombreux sites de mise en relation de pet-sitting ont émergé exponentiellement sur internet ou des particuliers proposent de s’occuper de vos animaux en votre absence sans aucunes garanties. D’ailleurs, il est important que vous preniez le temps de lire les conditions générales de ces plateformes de mise en relation pour vous informer.
N’oublions pas que les animaux de compagnie sont désormais reconnu comme des êtres vivants doués de sensibilité, dans le Code civil – Article 515-14: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000030250342
Les 7 raisons de choisir un Pet-Sitter Professionnel
Votre Pet-Sitter aura:
1°- l’agrément obligatoire (Certificat de Capacité ou l’Attestation de Connaissances)
2°- un diplôme reconnu par l’état
3°- une assurance en Responsabilité civile et Professionnel
4°- une déclaration aux administrations Française (DDPP, Préfecture, URSSAF….)
5°- un contrat de garde qui permet de sécurisé la prestation lors de la pré-visite
6°- une fiche complète sur l’animal rédigé lors de la pré-visite
7°- une facture remise à la fin de la prestation (en cas de litige)
Pet-Sitting Professionnel = Confiance
Pour conclure, choisir un Pet-Sitter Professionnel par rapport à un particulier, vous apportera toutes les garanties nécessaires par ses connaissances physiologiques, biologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux de compagnie.
En effet le Pet-Sitter saura agir s’il décèle un problème chez un animal et agir en conséquences en vous informant préalablement.
Ce métier ce n’est pas que faire des câlins et donner à manger, c’est une responsabilité vis-à-vis de l’animal et de son propriétaire.
Un bon professionnel continuera de se former et d’améliorer ces connaissances tout au long de son activité.
A savoir : Un client mécontent de son Pet-Sitter aura très peu de possibilité de recours si celui-ci n’est pas déclaré en cas de problème avec l’animal ou dans le logement.